Installation

Vous avez deux possibilités pour installer le gazon artificiel : faire appel à nos experts ou installer le gazon artificiel vous-même.

Installation par nos experts

Nos équipes d’installation expérimentées réalisent chaque projet avec le souci du détail, de l’artisanat, de la sécurité, de la propreté et du respect de l’environnement. Avec 19 ans d’expertise en matière de gazon artificiel, vous pouvez être tranquille. Nous connaissons notre métier comme personne d’autre et nous nous efforçons toujours d’obtenir un beau résultat final pour chaque projet ! En cas de problème, vous pouvez toujours compter sur notre excellent service après-vente.

Le remplacement d’une pelouse existante comprend en gros :

  • A) Déterrer et enlever le gazon existant.
  • B) Pose, nivellement et pressage d’un lit de sable (± 3cm).
  • C) Pose du gazon artificiel.


Sur une surface existante plane (par exemple, un toit, une terrasse, de l’asphalte, un sol en béton…), le gazon artificiel peut généralement être posé directement et les travaux préparatoires (A et B) ne s’appliquent pas.

Les coûts de pose dépendent de divers facteurs tels que la surface, l’emplacement, l’accessibilité et d’autres circonstances spécifiques sur le site. Envoyez-nous un croquis avec les dimensions exactes et quelques photos et nous vous ferons une offre personnalisée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez économiser beaucoup en effectuant les travaux préparatoires (A et B) vous-même ou sous votre propre direction.

kunstgras achtertuin

Installer soi-même du gazon synthétique

Le gazon artificiel Grasslook est 100% perméable à l’eau et peut en principe être placé sur n’importe quelle surface porteuse plane et stable. En fonction du sous-sol, une approche différente est nécessaire. Des conseils généraux sont donnés ci-dessous. Attention: ils ne tiennent pas compte des situations spécifiques ou d’éventuelles circonstance divergentes. N’oubliez pas de lire nos conseils d’installation.

L'installation de gazon artificiel en remplacement d’un gazon existant
Étape #1 - Enlever la vieille gazon
Vous pouvez enlever l'ancien gazon avec une déplaqueuse de gazon ou manuellement avec une bêche. Lors de l'utilisation d'une déplaqueuse de gazon (profondeur de coupe réglable), une surface plane reste, ce qui facilite grandement l'étape suivante, le nivellement du sol restant. Vous pouvez louer une déplaqueuse de gazon auprès d’une société de location.
Étape #2 - Mise en place du lit de sable

Après avoir nivelé grossièrement le sol, appliquez un lit de sable de ± 3 cm. La plupart des types de sable fin de rivière conviennent à cet effet. .

Si le sable est sec, il doit être humidifié (arrosé) car sinon il est difficile à travailler.

L'épaisseur du lit de sable dépend, entre autres, de la perméabilité à l'eau du sol existant. Étant donné que le lit de sable sert également de tampon d'eau lors de fortes pluies, plus la perméabilité à l'eau du support existant est mauvaise, plus le lit de sable peut être épais. En option, un drainage peut être prévu.

gif kunstgras plaatsen
Étape #3 - Nivellement et compactage

Le sable doit être compacté jusqu'à l'obtention d'une couche stable. Cela peut être fait mécaniquement avec une plaque vibrante ou manuellement avec un rouleau de jardin. Pour obtenir un résultat lisse, il est préférable d'utiliser une règle droite pour finir le lit de sable. .

Étape #4 - Enfoncement des poteaux d'ancrage

Pour ancrer le gazon artificiel, placez un poteau d'ancrage (ecopic) dans le sol tous les ± 1m le long du périmètre.

Le gazon peut ensuite être vissée dessus à l'aide d'une vis en acier inoxydable avec rondelle. Le dessus du poteau doit être au même niveau que le haut du lit de sable. D'autres options pour l'ancrage sont le collage à la surface (sur une surface plane et égale), la pondération plaçant du poids sur le gazon artificiel, comme les bacs à fleurs (intéressant pour les terrasses) ou ensabler le gazon avec du sable de quartz séché et calibré. .
Étape #5 - Installation de la sous-couche de distribution de la pression
Entre le gazon artificiel et le sous-sol, nous conseillons également de placer une sous-couche avec un chevauchement de ± 15 cm au niveau des coutures. Cette opération peut être effectuée avant ou après le déploiement du gazon artificiel. Si par la suite, vous avez l'avantage que la sous-couche ne se déplace plus lors de la mise en place du gazon artificiel (également utile lorsqu'il y a beaucoup de vent pendant l'installation).
Étape #6 - Mise en place du gazon artificiel
La pose de gazon artificiel Grasslook présente de grandes similitudes avec la pose de revêtements de sol. Dérouler le gazon artificiel, le couper si nécessaire et le coller aux coutures si nécessaire. Ce dernier point ne s'applique que si plusieurs bandes de gazon sont directement reliées. Vous trouverez plus d'informations sur le collage du gazon artificiel ici.
Étape #7 - Brossage du gazon artificiel
Étant donné que les fils de gazon artificiel sont constamment aplatis sur le rouleau, il est souhaitable de les brosser dans le sens contraire du fibre. Cela peut être fait mécaniquement (le meilleur et le plus rapide résultat) ou manuellement avec un balai en plastique dur.
Étape #8 - Profitez-en !
Installation de gazon artificiel sur une surface dure (béton, tuiles, asphalte, bois, etc.)

Aucune préparation spécifique requise. Le gazon artificiel Grasslook peut être posé directement sur n’importe quelle surface dure (béton, carrelage, pavés, asphalte, bois, etc.). Suivez les étapes ci-dessus à partir de l’étape 6.

Cependant, le gazon artificiel prend la forme du support. Les irrégularités, les pentes, etc. dans le support existant resteront généralement également visibles dans le gazon artificiel. Si vous voulez un résultat épuré et beau, il est important de vous en débarrasser en premier. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Éventuellement, il est possible d’utiliser des mats Grasslook safety qui absorbent les irrégularités dans le support. De plus, ils augmentent la sensation de confort, agissent comme amortisseurs de chutes, améliorent l’évacuation de l’eau et forment une protection supplémentaire pour votre couverture de toiture (EPDM, toiture, etc.).

Conseils pour l'installation
  • Nous vous recommandons de faire un plan du jardin à l’avance avec les bonnes dimensions à l’échelle et d’y dessiner les bandes de gazon (largeurs standard de 4m et 2m). . Les brins d’herbe ont une certaine direction de fibre, il est donc fortement recommandé de poser toutes les bandes d’herbe dans le même sens. En outre, le meilleur résultat est obtenu lorsque vous enroulez les bandes de gazon depuis l’endroit où vous regardez habituellement votre pelouse. Vous regardez ensuite dans la direction de la fibre. .
  • Lorsque vous installez plusieurs bandes de gazon les unes à côté des autres, prévoyez toujours une distance de quelques mm entre les bandes.
  • Essayez de couper le plus possible sur la face arrière du gazon artificiel, en veillant à couper le moins de brins d’herbe possible.
  • Coupez toujours large pour anticiper un éventuel rétrécissement par la suite. Idéalement, vous devriez laisser le gazon pendant 24 heures avant de commencer à le tailler.
  • Avant de le placer, il est préférable de couper les deux lignes de touffes les plus extérieures pour être sûr de commencer avec une ligne droite. Utilisez une latte droite ou une règle pour vous aider à couper. Ces conseils augmentent considérablement les chances d’obtenir une couture optimale.
  • Dans le cas du sable stabilisé, les poteaux d’ancrage doivent être placés en même temps que les travaux de terrassement !